Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association JA Vichy Basket (saison 2013/14)
30 mars 2014

U13M : Déjà Champions d'Auvergne !

BdIls l'ont fait !..à 2 matchs de la fin du championnat, on ne pourra rien dire d'autre que "Ils ont tout gagné !" (quoiqu'il puisse se passer par la suite).
Tel un publicitaire recherchant un slogan destiné à vanter une marque de café,  me revient en boucle "Ces Benjs' là...quelle équipe de ouf' !"
Parce qu'il n'était pas facile de porter sur ses épaules et supporter, hier en cette fin d'après-midi, cette fameuse "pression", mise et transportée par les parents (plus que par le coach !) dans leurs coffres de voiture... ces tambours qui vous assourdissent, ces trompettes qui vous déchirent les tympans, cette envie d'en découdre qui nous faisaient déjà tambouriner et "trompetter" pendant la fin d'un match de benjamines... histoire de bien se chauffer les doigts et ne pas risquer la luxation... Ceux qui ont connu la finale de Bercy, n'étaient pas dépaysés. Toute proportion gardée, c'était la même chose... en plus modeste donc !

Benj1cDès le début des hostilités, nos benjamins démarraient en trombe et sans tour de chauffe, tout leur réussissait. En jeunes-vieux briscards, tout leur paraissait naturel, même le raffut des tambours et des trompettes assourdissantes, qui leur donnaient le tempo et le rythme (je me permets de dire ça, parce que j'ai posé la question à certains après le match :"Le bruit vous a dérangé ?...non, on a adoré, c'était génial !").

Au premier temps mort, coach Bastien, lui, hurlait quelque peu ses directives à une "bulle" unique de 5 joueurs, car il n'était déjà plus possible de contrôler ces supporters atteints de "troubles déments passagers" ! Je dois vous préciser qu'à la suite d'un léger « chambrage » à l'arrivée, destiné aux supporters adverses, beaucoup plus sobres que nous, nous eûmes l'occasion de constater rapidement, que des renforts venaient d'arriver (en l'occurrence en l'objet d'une demi-batterie de rock habilement utilisée), ce qui ne fit, vous vous en doutez, qu'accentuer encore le volume des décibels présentes en ce lieu. La mi-temps arriva sur le score de 35 à 27 pour nos joueurs.

Benj1fA la reprise, la physionomie du match changeait radicalement. La défense se mettait de plus en place de part et d'autre, devenait de plus en plus dure et plus rien ne rentrait, ou si peu. C'est le moment que choisissait Chauriat pour grappiller, lancer franc après lancer franc, lay-up après lay-up, une avance qui commençait à fondre comme neige au soleil. Nos benjamins se faisaient alors peur mais contrôlaient avec sang froid.
C'est à 2 mn de la fin du temps réglementaire, que le buzzer de la table de marque pris la décision de « décéder » dans un grand beep ininterrompu...qui eut le mérite de faire taire les tambours et le bruit.

La rencontre se finit donc « à l'ancienne », sans tableau mais avec trompette. Nos benjamins 1 remportaient le match 41 à 39 et devenaient Champions d'Auvergne... Encore bravo à eux !

Franck Lacombe

PS : d'ordinaire aux photos et au stylo, j'étais cette fois-ci au Derbouka, ce qui est explique « un peu » la maigre quantité de photos et de leur modeste qualité...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 852
Archives
Publicité