Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'association JA Vichy Basket (saison 2013/14)
26 janvier 2014

CF : Tout au bout de la prolongation

Beaumont 2Pour la 3éme journée du championnat de R1, les cadettes ont affronté une très solide équipe de Beaumont. Bien connues puisque déjà rencontrées durant la phase de brassage, les beaumontoises ont débarqué au Pierre Coulon avec la ferme intention de faire mordre la poussière à une équipe javiste toujours invaincue. On pouvait donc s’attendre à un match tendu et serré et ce fut effectivement le cas jusqu’à la dernière seconde de la rencontre.

Beaumont entamait le match en dominant d’entrée le rebond offensif. Incapables de résister sous le cercle, les jeunes javistes réagissaient par un jeu d’attaque très collectif et bien structuré qui leurs permettait de rester au contact des beaumontoises et même de prendre 1 point d’avance à la fin du 1er quart-temps (17 à 16).

L’ambiance commençait à monter à l’entame du 2éme quart temps. Le pivot de l’USB continuait de dominer totalement dans la raquette et alimentait la marque pour Beaumont. La JAV, contre mauvais rebond, faisait feu de chaque contre attaque. Le jeu rapide des jaunes et vertes leur permettait de garder une légère avance au score. Malheureusement, quelques maladresses en attaques empêchaient la JAV de réellement creuser l’écart et la mi-temps était atteinte avec un avantage de seulement 4 points (40 à 36).

Contrairement à d’habitude, l’entame du 3éme quart-temps était très moyenne de la part de la JAV. Brouillonnes en attaque, les javistes gâchaient beaucoup de ballons par précipitation. Face à l’inefficacité javiste, les beaumontoises reprenaient du poil de la bête ainsi que de l’adresse. Elles refaisaient alors totalement leur retard pour prendre l’avantage 51 à 49 en toute fin de quart temps. L’ambiance de la salle, déjà chaude, montait encore d’un cran à l’entame du dernier quart temps.

Les javistes se battaient avec énergie pour enfin reprendre la maîtrise du rebond défensif mais quelques mauvais choix en attaque, suivis de contre-attaques assassines de la part de Beaumont permettaient à l’USB de creuser l’écart. Leur pivot, toujours au four et au moulin, enchaînait les lay up gagnants et donnait un avantage de +6 aux visiteuses à moins de 4 minutes de la fin.

Pourtant, au moment où l’on craignait le pire, les javistes se rebellaient en refusant de laisser filer le match.. Trois attaques plus tard, les jaunes et vertes recollaient totalement au score, bien aidées par le public présent qui poussait (Anaëlle, tu as été d’un grand secours à toute l’équipe). A moins d’une minute de la fin, la JAV prenait même l’avantage 70 à 68. Mais, alors que les javistes attaquaient pour prendre deux possessions d’avance,  elles rataient la cible et offraient la balle d’égalisation à l’USB à 16 secondes du terme de la rencontre. Le dernier shoot de la JAV refusait de rentrer (en restant bloqué entre la planche et le cercle).

70 partout…….prolongation.

Les jambes étaient lourdes des deux côtés mais on repartait pour 5 minutes de jeu. Comme les fautes s’enchaînaient, le score n’évoluait qu’à coup de lancers francs. 76 partout à 30 secondes de la fin de cette prolongation. Sur la dernière attaque jaune et verte, un de nos rares rebonds offensifs permettait de prendre l’avantage 78 à 76.

16 secondes à jouer. Temps mort pour l’USB et gros chahut dans les tribunes. Sur la remise en jeu, les beaumontoises, sous la pression jaune et verte, faisaient le choix de prendre deux shoots extérieurs consécutifs sans succès. La JAV s’imposait donc au bout du bout 78 à 76 après un match au couteau. Victoire méritée même si tout n’a pas été parfait en attaque. La solidarité de toute l’équipe a fait la différence et le public s’est régalé du spectacle. BRAVO LES FILLES.

Patrick Debayle

4/ Elisa (7 pts),  5/ Juliette (6 pts), 7/ Andréa (2 pts), 8/ Eloïse (-), 9/ Maylis (5 pts), 10/ Pauline B (29 pts), 13/ Léa (-), 14/ Lily (2 pts), 15/Pauline G (27 pts)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 849
Archives
Publicité